La course à pied requiert une tenue légère et qui offre une grande liberté de mouvement. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les chaussures. Marques, souplesse, style et autres, divers critères doivent être considérés afin de s’assurer de faire le bon choix de ses chaussures de running.
Le confort
Il s’agit sans doute du critère sine qua non à évaluer avant toute chose. En effet, plus vos chaussures de running sont confortables, plus vous pouvez augmenter vos performances. Vos baskets doivent absolument épouser la forme de vos pieds. Si vous ressentez une quelconque gêne en les enfilant, cela signifie que ce ne sont pas encore les bonnes chaussures. Prenez le temps de venir en magasin pour essayer vos chaussures avant de les acheter. Et idéalement, choisissez une pointure au-dessus de vos chaussures de ville. Durant la pratique du running, vos pieds se dilatent. D’où la nécessité de prendre un modèle avec une pointure plus grande.
La légèreté
Ce critère dépend de la taille de la personne et de sa foulée. Lorsque le pied subit plus de chocs à cause du poids conséquent du coureur, une paire de chaussures dotée d’un bon amorti convient idéalement. Si le coureur est assez menu et musclé, les modèles moins sophistiqués suffisent pour courir. Les foulées usent également les chaussures. Pour évaluer ce critère, observez les zones les plus usées de vos chaussures de course. Choisissez votre nouvelle paire en considérant ces zones.
Le lieu de course
Courir sur du bitume ou dans un sentier n’a rien de semblable. Le corps peut être traumatisé et subir davantage de chocs en fonction du type de sol. De ce fait, préférez courir sur des routes goudronnées afin de limiter les chocs. Dans tous les cas, misez sur des chaussures avec un bon amorti pour vous sentir à l’aise tout au long de votre course.
L’intensité de l’entraînement
En analysant ce critère, vous devez tenir compte de votre niveau. Les coureurs professionnels se tournent plus vers des chaussures sophistiquées et profitant des dernières technologies de pointe. Pour les simples amateurs, une paire de baskets confortables suffit amplement pour s’entraîner en toute légèreté.