Posséder un véhicule quelconque, même s’il s’agit d’un vélo, nécessite toujours un bon entretien. Mais si vous utilisez votre vélo régulièrement, c’est qu’il a besoin de plus de réparation et d’entretien. Toutefois, plutôt que de l’emmener chez un professionnel, apprenez à l’entretenir vous-même ! Ne pensez pas que c’est impossible ou trop compliqué. Si vous apprenez l’essentiel et que vous avez ce qu’il vous faut, vous pourrez le faire les yeux fermés, enfin, presque…
Ce qu’il faut savoir sur votre vélo
Pour savoir que réparer, il faut déjà savoir ce que c’est ! En fait, une fois que vous connaissez chaque partie de votre vélo et qu’il a besoin d’être arrangé, ce sera plus simple de savoir quel est le souci et comment le régler. Les principaux points à connaître sont le guidon, les freins, les pneus, la vitesse, le cadre, la chaîne, la fourche, les pédales, etc. Ce sont là les essentiels à connaître mais il y a aussi les rayons, le pédalier et le reste. Le mieux, c’est de bien lire le manuel, de demander à quelqu’un qui s’y connaît, peut-être dans le magasin où vous avez acheté votre vélo.
Comment le faire ?
L’entretien dépend du besoin de votre vélo, s’il s’agit de remettre une pièce en place, de revisser un boulon, de gonfler un pneu ou le remplacer. À moins que vous ne souhaitiez faire une révision complète de votre vélo. Pour ce faire, il faut commencer par le nettoyer entièrement, à l’eau et au savon et dans chaque recoin, avec des produits d’entretien comme un dégraissant, un lubrifiant ou autre. Ensuite, une votre vélo sec, vérifiez de plus près chaque pièce et partie qui risquent le plus d’être en mauvais état et qui doivent être réparés. Assurez-vous régulièrement de l’état des pneus s’ils sont toujours bons. Apprendre à le faire par vous-même vous fera des économies et sera beaucoup plus pratique.