Avant tout, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. Vous pouvez commencer à pédaler à tout moment. Puis, une fois que vous avez appris les bases, vous saurez monter à bicyclette toute votre vie.
Bien s’équiper pour faire du vélo en toute sécurité
Comme pour les enfants, les adultes qui apprennent à faire du vélo doivent porter des équipements de sécurité. Essayez au moins d’avoir un casque, des coudières ainsi qu’une protection pour les genoux. Les chutes font partie de l’apprentissage. Ce serait mieux de bien se couvrir pour éviter les égratignures sur la cuisse ou d’autres parties du corps. En d’autres termes, portez un pantalon jean et un haut à manches longues. Choisissez également une bicyclette sur laquelle vos pieds touchent le sol aisément.
Essayer de garder l’équilibre, puis pédaler
Pour apprendre à monter à vélo, vous aurez à commencer par essayer de vous maintenir en équilibre sur la selle. Dans un premier temps, l’un de vos pieds va toucher le sol. Puis, efforcez-vous d’avancer en étant assis sur la selle. Cette dernière doit être ajustée à votre taille. Tâtonnez avec le bout des pieds. Puis, à un moment, faites en sorte que l’un de vos pieds soit sur une pédale. Poursuivez avec l’autre. A ce moment, vous devez avoir une surface plane suffisamment longue devant vous.
Apprendre à tourner et à freiner
Lorsque votre vélo commence à rouler, vos mains doivent se tenir sur les freins sans mettre la pression. Ce sera seulement quand vous rencontrez un obstacle ou arrivez en fin de course qu’il faut freiner. Ce sera un moment délicat puisque l’un de vos pieds doit toucher le sol. Ne le faites pas avant que la bicyclette ne soit complètement arrêtée. Lorsque vous savez pédaler en ligne droite, il va falloir apprendre à tourner le guidon. Vous allez y arriver d’instinct.