Entre les bouchons et la pollution engendrée par les voitures, le nombre de cyclistes augmentent de jour en jour, tant en campagne qu’en ville. À n’importe quel âge, l’utilisation de vélo comporte de multiples avantages. Cependant, étant un moyen de locomotion sans carrosserie, monter à vélo nécessite des équipements spécifiques pour bien se protéger. Le casque est l’un des accessoires indissociable de la pratique du vélo dans ce cas. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir votre casque vélo.
Choisir son casque, choisir sa sécurité
La première chose à garder en tête est que peu importe la raison, il vaut mieux ne pas monter à vélo si vous n’avez pas de casque. Porter un casque, c’est avant tout une question de sécurité. Le port du casque est, en effet, indispensable que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Le non-respect de ce règlement implique une sanction sévère. Dans ce cas, il faut savoir que chaque casque est composé d’une coque extérieure qui est le plus résistant, suivie d’une coque interne qui le complète pour assurer le maximum de confort et de protection aux utilisateurs. Ils ont tous une protection contre les chocs, ce qui contribue à amortir les coups, voire même, vous sauver la vie lors d’une chute ou d’un accident. Les composants de chaque casque sont étudiés minutieusement par les fabricants afin de correspondre aux normes de sécurité exigées par le marché, et bien sûr, protéger les cyclistes au maximum.
La taille et le réglage
Un casque ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Bien évidemment, lorsque vous choisissez votre casque, il faut vous référer à la taille de votre tour de tête. Pour le savoir de manière précise, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mettre ruban, puisque chaque casque contient une étiquette indiquant la dimension crânienne lui correspondant. Avant d’acheter, il est également, de votre droit d’essayer le casque pour confirmer s’il est adapté à votre tête ou non, et surtout, s’il vous confère un maximum de confort ou non. Sachez cependant, que vous pouvez encore régler votre casque pour le maintenir au beau fixe, car il existe une molette qui permet de l’ajuster à votre guise. Pour votre propre sécurité, vous devez également vérifier que le casque vous offre une bonne visibilité, sinon, ce n’est même pas la peine de le prendre.
D’autres caractéristiques importantes
En pédalant, vous allez rapidement chauffer, et probablement suer, donc choisissez les casques avec des trous d’aération. Ces derniers sont pratiques pour les cyclistes de compétition sur route. Par ailleurs, choisissez un casque léger pour des déplacements en ville ou pour si vous faites du vélo comme une pratique sportive. Ce sera par exemple le cas du casque si vous pratiquez VTC utilisé pour les courts trajets et du casque VTT pour du Free ride. Outre ces points, pour une protection maximale, il existe aussi des casques spéciaux pour les BMX. Ces derniers couvrent la majeure partie du crâne et sont beaucoup plus robustes que les casques ordinaires. Si vous êtes fan de randonnées, utilisez ce type de casque ou plutôt des protections spéciales VTT de routes qui sont plus légères, mais efficaces. Et pour finir, si vous achetez un casque pour enfant, il est primordial de vérifier s’il répond aux normes de sécurité, et si votre enfant se sent à l’aise en le portant. Oubliez dans ce cas, toutes les questions d’esthétique, car la sécurité est plus importante. Il vaut mieux avoir un casque qui suit les normes et qui protège, au lieu d’un autre qui soit très beau, mais fabriqué sans respecter les normes de fabrication.